Aller au contenu principal

Changez le tempo et la gamme

2 Horloge (Clock) de FoxDot

Les boucles/patterns dans FoxDot sont dépendants du temps qui s'écoule (comme toute musique). La Clock est l'objet responsable de compter l'écoulement des temps ou beats dans FoxDot. Tous les players (p1,a3,x7...) auxquels on assigne des synthés et patterns à jouer sont reliés à (ou programmés sur) cette horloge commune ce qui leur permet d'être tous synchronisés.

Il est intéressant de savoir manipuler un peu l'horloge pour :

  • changer la vitesse de lecture ou bpm de la musique
  • savoir désigner des points dans le futur pour déclencher des évènements musicaux plus tard
  • Ajuster la synchronisation MIDI
  • Savoir arrêter les joueurs ou utiliser plusieurs horloges désynchronisées (avancé)

Changer le bpm

Par défaut le bpm de FoxDot est 120. Pour le changer on peut utiliser :

Clock.bpm = 140

Désigner un point dans le futur

Utilisez print() sur Clock.mod(4), Clock.now(), Clock.mod(16).

Ces indications de moment dans le futur (en nombre de beat depuis l'allumage de FoxDot) servent principalement à controler les variables temporelles comme indiqué dans la partie suivante.